Login

NUTRITION ANIMALE Innover autrement

Parmi les « porteurs d'innovation » venus témoigner, Vincent Sincholle, responsable du Design Thinking Lab d'InVivo NSA.Y. BOLOH

Pour son 27e symposium consacré à l'innovation, Tecaliman a fait le plein le 22 mars à Nantes en mêlant des concepts et des exemples concrets.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Observer les pratiques sur le terrain, analyser les problèmes à résoudre, dédier des ressources variées sur un temps court, construire un prototype et l'améliorer en le testant : voici quelques-unes des étapes du Design Thinking qui n'est plus l'apanage des entreprises de la « French Tech », mais trouve aussi des applications en nutrition animale. Tecaliman qui regroupe désormais 100 % de la production française et s'ouvre à l'ensemble des vracs alimentaires et à l'international, a ainsi rassemblé des « porteurs d'innovation » autour de Gilles Garel, professeur au Cnam et à Polytechnique, auteur du livre « La fabrique de l'innovation » dont la nouvelle édition sort le 6 avril. Vincent Sincholle, responsable du Design Thinking Lab d'InVivo NSA, illustre bien cette nouvelle méthodologie, avec l'exemple d'un outil de mesure de la taille des extrudés pour le contrôle quasiment instantané du fonctionnement de la machine. C'est aussi le cas de Walter Signer, chef de projet de la presse Kubex, économe en énergie, développée avec quatre clients (dont Le Gouessant en France). Sans oublier, Daniel Trocme d'Adventiel qui montre comment les objets connectés, en commençant par un simple beacon dans le silo d'un éleveur, ouvrent la porte à de nouveaux services. D'autres pistes semblent plus lointaines : même si elle est désormais possible, la détection de contaminants par nanoparticules impose de passer par les chercheurs comme Elena Ionescu de l'université de technologie de Troyes.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement